Récit d’un surf trip solidaire: partie 1

 

De l’idée au projet…

 

Au printemps dernier, nous (3 amis d’enfance, Martin, Timothée et Victor) avons décidé de nous lancer dans la création d’un projet humanitaire qui lierait notre passion pour le surf à notre désir d’aider les personnes les plus défavorisées qui par conséquent n’auraient pas  accès à ce sport.

Nous avons donc décidé de monter un projet qui viserait à faciliter l’accès du surf aux jeunes marocains défavorisés en faisant don de matériel de surf (planches de surf et de bodyboards, combinaisons, accessoires, etc), récolté en France et acheminé par nos soins  jusqu’au Maroc.

 

Le projet semblait largement réalisable, il nous suffirait juste de monter une association loi 1911 et de démarcher les entreprises du secteur de la glisse de notre région pour ensuite acheminer tout le matériel au Maroc.

40189_122577997789833_110790338968599_135402_3970133_n.jpg

 

34791_113237268723906_110790338968599_91468_3639804_n.jpg

 

Le seul bémol, c’est que nous manquions de contacts au Maroc, d’associations, de clubs de surf à qui donner le matériel car, pour avoir déjà fait un peu d’humanitaire au Maroc et dans d’autres pays d’Afrique, nous savions que le plus important était la bonne distribution du matériel (travailler avec des associations locales fiables afin que le matériel donné soit bien utilisé et que cela ne crée pas d’inégalité).

 

C’est en cherchant des associations locales sur Internet, que nous avons découvert l’association

« Surfeur solidaire » qui est une association humanitaire avec des objectifs similaires aux nôtres.

  

surfeurs solidairesEn effet, surfeur solidaire est une association qui aide les régions

dites pauvres ou en voie de développement des zones côtières d’Afrique

en incitant et en aidant les jeunes surfeurs Africains

à monter des club de surf ou associations et en leur donnant

du matériel par la suite.

link

  

  

On décida donc de rencontrer Iban, le président de cette asso, pour voir comment nous pourrions travailler ensemble et profiter de son expérience au Maroc.

Après quelques rencontres et un bon feeling, il décida de nous aider et d’agir ensemble.

Nous avons donc mis en commun le matériel récolté et vu avec les clubs de surf marocains de Asilah et Ain Sebaa pour leur apporter le matériel dont ils avaient le plus besoin.

Il ne nous reste plus qu’à régler 2, 3 détails, tenter de récupérer encore un peu de matos et fixer la date du départ…

 

 

L’objectif final de ce projet n’est pas seulement de faire un don de matériel aux surfeurs marocains mais de tenter de développer un projet ensemble sur le long terme.

Pour cela nous resterons en contact avec les associations locales afin de suivre au mieux les évolutions du projet.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :